[DEBAT CLOS] Crédits

Retrouvez toutes les annonces officielles et les règlements du jeu PassionBus Le Jeu.

Modérateur : Daiima

Splash95
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2086
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 10:56:03
Contact :

Re: [Débat] Crédits

Message par Splash95 »

Chromy a écrit :Bonjour,

Je proposerai que la capacité d'emprunt soit de 33% des gains du mois précédent (taux d'endettement maximal IRL) OU 900.000€ (la somme la plus élevée l'emporte).... ;)
Cela ne concerne que les personnes physiques, et c'est un taux maximum recommandé.
Un particulier qui gagnerait 10 000€ / mois, je peux t'assurer qu'il aurait largement plus que 33% en banque...
2166 BUS ELECTRIQUES NEUFS LIVRES MI-SEPTEMBRE 2022
ImageImageImage
Lignes de bus, car et tram 100% exploitées à Paris, Toulouse, Marseille, Nice et Genève
Chromy
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2199
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012, 11:07:42
Localisation : Hérault (34)

Re: [Débat] Crédits

Message par Chromy »

C'est le taux à partir duquel tu es considéré comme étant en surendettement, et où aucune banque ne t'accordera de crédit. ;)

Par contre qu'on soit bien clair : 33% s'entend que la mensualité maximale soit de 33% des gains, soit, par exemple, pour 80 millions d'euro de gains par mois, un emprunt maximal sur 12 mois de 316.800.000€ à un TAEG de 20% soit un total dû de 380.160.000€ et un remboursement mensuel de 31.680.000€. Le cout de l'emprunt s'élèverai tout de même à 63.360.000€ donc ça laisse à réfléchir !
Image
Avatar du membre
Daiima
Staff
Staff
Messages : 11383
Enregistré le : dim. 28 juin 2009, 19:28:17
Concessionnaire : Carsa-Breda
Localisation : Cambrousse argonnaise
Contact :

Re: [Débat] Crédits

Message par Daiima »

316 800 000 €... À 250 000 € le bus (moyenne au pifomètre) ça fait 1 267 véhicules, quasiment de quoi torcher Paris instantanément... Personnellement l'intérêt m'échappe un peu :?
Pimp my jeepney! :ugeek: 🇵🇭
____________________________
Concessionnaire Carsa-Breda : service rapide, innovation et prix bas garantis !


Moi aussi je fais des photos ! :mrgreen: (mais pas souvent) (Vol.1Vol.2)
Chromy
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2199
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012, 11:07:42
Localisation : Hérault (34)

Re: [Débat] Crédits

Message par Chromy »

ça fait aussi 126,7 trams...Puis quand t'es à 80 millions/mois, t'as déjà quasiment fini le niveau 5 donc bon :/
Image
Splash95
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2086
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 10:56:03
Contact :

Re: [Débat] Crédits

Message par Splash95 »

Chromy a écrit :C'est le taux à partir duquel tu es considéré comme étant en surendettement, et où aucune banque ne t'accordera de crédit. ;)
Qu'on sois bien clair, il faudrait que tu revoies les bases de l'économie.

le budget d'un ménage, c'est principalement 3 objets :
Le loyer, les biens primaires et les biens secondaires.

Pour toute personne dans la moyenne, le loyer, c'est 33% du salaire, brut, of course, ensuite, tu as le reste des dépenses, autrement dit, la capacité à financer les besoins primaires (nourriture), et les besoins secondaires (les loisirs, le transport, etc...)

Ce que regarde une banque, c'est déjà ton salaire de base, la proportion que tu peux mettre dans un loyer, les dépenses en besoin secondaires, et évidemment les besoins primaires.

Quand tes revenus augmentent, tes dépenses peuvent augmenter, mais jamais les besoins primaires au delà d'un certain seuil. Pourquoi ?
Car c'est pas parce que tu gagnes 2x plus, que tu manges pour deux fois plus, et que tu fais deux fois plus d'activités (par manque de temps)

Splash ;)
2166 BUS ELECTRIQUES NEUFS LIVRES MI-SEPTEMBRE 2022
ImageImageImage
Lignes de bus, car et tram 100% exploitées à Paris, Toulouse, Marseille, Nice et Genève
Chromy
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2199
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012, 11:07:42
Localisation : Hérault (34)

Re: [Débat] Crédits

Message par Chromy »

Ce que tu dis ne marche qu'avec les ménages qui vivent principalement des revenus du capital, et encore, en tout cas jamais une banque n'acceptera de courir le risque d'endetter à 60, 70, 80% un ménage qui a par exemple 15.000€ par mois mais uniquement des revenus du travail...Le risque inhérent à la perte d'emploi serait alors trop fort.
Image
Splash95
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2086
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 10:56:03
Contact :

Re: [Débat] Crédits

Message par Splash95 »

Chromy a écrit :Ce que tu dis ne marche qu'avec les ménages qui vivent principalement des revenus du capital, et encore, en tout cas jamais une banque n'acceptera de courir le risque d'endetter à 60, 70, 80% un ménage qui a par exemple 15.000€ par mois mais uniquement des revenus du travail...Le risque inhérent à la perte d'emploi serait alors trop fort.
Tout comme le taux d'endettement de 33% qui ne concerne que les particuliers.
Justement, pour un tiers possédant du capital en plus du travail, c'est une sécurité pour la banque qui pourra aller piocher dans les terrains, les plans d'epargne, etc.
Je ne dis pas qu'une banque va aller jusque 100% mais jusque 50% oui...
Par ailleurs, tu confonds :
- revenus du travail : le salaire
- revenus du capital : les rentes, les locations, etc..
A ne pas confondre avec le capital.
2166 BUS ELECTRIQUES NEUFS LIVRES MI-SEPTEMBRE 2022
ImageImageImage
Lignes de bus, car et tram 100% exploitées à Paris, Toulouse, Marseille, Nice et Genève
Avatar du membre
Otto
Superviseur
Superviseur
Messages : 3158
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 09:51:15
Concessionnaire : de rien du tout
Localisation : Lutèce

Re: [Débat] Crédits

Message par Otto »

Spyro a écrit :Je pense qu'on ne devrait pas démarrer avec 900 000 € déjà mais plutôt 500 000 € et ensuite pourquoi pas ajouter 500 000 € par niveau.

Maintenant, je vais préciser pour ne pas démarrer avec 900 000 € mais 500 000 €.
Il est très facile via la fourrière de trouver des bus standards d'occasion ancienne pour 55 000 € et articulés pour 80 000 € (par exemple les Man 750HO et 890SG qui sont disponible par centaines) et rien que l'emprunt permet d'acheter pas moins de 9 standards contre 16 avec les 900 000 €.
Sachant que 2 standards et 1 articulés sont déjà fournis à l'inscription, ça fait déjà 11 standards et 1 articulé en stock rien qu'à la première semaine de jeu sans avoir empoché le moindre gain (et sans compter le compte en banque de l'inscription dont je ne connais plus la somme).
Je pense donc que ça permet de suffisamment bien démarrer. Ailleurs on démarre avec moins que ça et franchement, je pense être passé un peu trop vite au niveau 2.

Cela dit, ça permettrait ensuite d'avoir 1 million lors du passage au niveau 2, de quoi faire un petit investissement en bus d'occasion récente pour équiper les lignes sans continuer avec du vieux matériel.
Niveau 3, 1,5 million... pour un joueur qui aime l'électrique, ça permet quand même d'acheter 5 Solaris Urbino 12 ou 5 VDL SLF-120 à batterie.
Niveau 4, 2 millions... je ne pense pas que la rame de tram soit de première importance car il faut déjà gérer le 4ème réseau + les nouvelles lignes sur les 3 autres réseaux.
Niveau 5 avec 2,5 millions et niveau 6 avec 3 millions etc...

Le crédit doit aider mais pas offrir tout non plus. Surtout que je crois comprendre que les concessions vont revenir donc probablement qu'elles fournirons des services dont possiblement le paiement en plusieurs fois et peut-être aussi le crédit... Donc un crédit par future concession + le crédit du jeu... ça donne une belle perspective de développement que d'autres joueurs n'ont pas eu car ils ont du jouer avec un petit 900 000 € sur tous les niveaux sans aide de concession qui n'existaient plus.
La version de Spyro me plait bien, c'est le raisonnement qui me parait le plus abouti avec les nouveautés offertes à chaque niveaux !
N1 : 500 000
N2 : 1 000 000
N3 : 1 500 000
N4 : 2 000 000
N5 : 2 500 000
N6 : 3 000 000
PassionBussément,
Otto
Chromy
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2199
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012, 11:07:42
Localisation : Hérault (34)

Re: [Débat] Crédits

Message par Chromy »

Splash95 a écrit :
Chromy a écrit :Ce que tu dis ne marche qu'avec les ménages qui vivent principalement des revenus du capital, et encore, en tout cas jamais une banque n'acceptera de courir le risque d'endetter à 60, 70, 80% un ménage qui a par exemple 15.000€ par mois mais uniquement des revenus du travail...Le risque inhérent à la perte d'emploi serait alors trop fort.
Tout comme le taux d'endettement de 33% qui ne concerne que les particuliers.
Justement, pour un tiers possédant du capital en plus du travail, c'est une sécurité pour la banque qui pourra aller piocher dans les terrains, les plans d'epargne, etc.
Je ne dis pas qu'une banque va aller jusque 100% mais jusque 50% oui...
Par ailleurs, tu confonds :
- revenus du travail : le salaire
- revenus du capital : les rentes, les locations, etc..
A ne pas confondre avec le capital.
Non je te propose de relire. Ne t'inquiète pas je sais très bien que le revenu d'un ménage est constitué du revenu du travail et du revenu du capital, que le capital qui ne rapporte rien ne peut être compté dans les revenus (prend moi pour un con...où serait la logique d'ajouter la valeur de ta maison à ton salaire et à tes produits financiers ?!) et que d'ailleurs le capital humain fait parti du facteur travail et non du facteur capital, bref toutes les petites subtilités de ce dont on parle.

Bref, tout ça pour ré-expliquer qu'un ménage qui vit uniquement des revenus du capital (en gros, des rentiers) pourraient en effet s'endetter à presque 100% vu que leur capital constitue une garantie.
Mais dans le cas d'un ménage qui vit uniquement des revenus du travail, là c'est une autre histoire, et j'aimerai bien que tu me trouves une banque qui accepte d'endetter à 50% des gens qui n'ont rien pour assurer derrière en cas de perte d'emploi.
Image
Splash95
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2086
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 10:56:03
Contact :

Re: [Débat] Crédits

Message par Splash95 »

Chromy a écrit :en tout cas jamais une banque n'acceptera de courir le risque d'endetter à 60, 70, 80% un ménage qui a par exemple 15.000€ par mois mais uniquement des revenus du travail...Le risque inhérent à la perte d'emploi serait alors trop fort.
Sauf que :
Une banque te pretera pas autant. Comme je disais pas plus de 50% (perso pu pro).
Une banque regarde egalement le statut du salarié...
Cadre ? Ouvrier ? CDD ? CDI ?
Certes pas 80% mais tout sa peut faire avoisiner une banque d'augmenter le montant du pret.

Bref parlons entreprise c'est ce qui nous intétresse ici.
Legalement une banque ne peux pas investir plus de 50% du capital
2166 BUS ELECTRIQUES NEUFS LIVRES MI-SEPTEMBRE 2022
ImageImageImage
Lignes de bus, car et tram 100% exploitées à Paris, Toulouse, Marseille, Nice et Genève
Répondre