[DEBAT CLOS] Agios

Retrouvez toutes les annonces officielles et les règlements du jeu PassionBus Le Jeu.

Modérateur : Daiima

Avatar du membre
sitravel
posteur confirmé
posteur confirmé
Messages : 509
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 16:20:58
Localisation : Cravant-les-Côteaux

Re: [DEBAT] Agios

Message par sitravel »

Bonjour,

L'idée est bonne mais le taux est beaucoup trop haut. Avec un taux annuel de 20% (en tapant large), ça fait un taux journalier arrondi à 0.05% que l'on peut à la rigueur doubler si l'on veut tenir compte des autres frais complémentaires soit 0.1% par jour (37% par an). Pour un découvert d'1 M€ sur une nuit, ça fait 1000 € par nuit.
Juste pour info, un taux de 10% par nuit, ça fait un taux de 3650% annuel ! :shock:
Avec un découvert d'un 1M€, ça fait 100 000€ par nuit, un peu long pour s'en sortir...
Les agios doivent être calculés chaque nuit mais le règlement se fait en fin de mois.
Pour ce qui est du découvert autorisé, je pense qu'une période de quelques jours (entre 48h et 96h) est raisonnable. Durant cette période, pas d'agios.
Amicalement,

sitravel
Avatar du membre
Daiima
Staff
Staff
Messages : 11383
Enregistré le : dim. 28 juin 2009, 19:28:17
Concessionnaire : Carsa-Breda
Localisation : Cambrousse argonnaise
Contact :

Re: [DEBAT] Agios

Message par Daiima »

Codeur1 a écrit :Actuellement seul le Siège peut être à découvert.
Je rajoute une petite note un peu hors-sujet ceci dit : non, on peut mettre le réseau à découvert. Je ne sais plus exactement comment... mais je crois que c'est avec l'installation d'options ? Ou avec la réparation de véhicules HS ? En tous cas, ça m'est déjà arrivé...
Pimp my jeepney! :ugeek: 🇵🇭
____________________________
Concessionnaire Carsa-Breda : service rapide, innovation et prix bas garantis !


Moi aussi je fais des photos ! :mrgreen: (mais pas souvent) (Vol.1Vol.2)
Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: [DEBAT] Agios

Message par Spyro »

@Chromy, je ne suis pas dans le discours politique, c'est le fonctionnement du monde de la finance et des banque seulement face aux personnes les plus démunies... c'est la vie et je n'y peux rien.
Codeur1
Superviseur
Superviseur
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014, 12:32:29

Re: [DEBAT] Agios

Message par Codeur1 »

Hello,

On va faire 2 petites simulations, avec un joueur N5 et un plus jeune.
On garde mon paramètre à 10% par jour du découvert, et on laisse 1 jour de découvert avant de payer (en gros, la nuit qui suit le découvert).
Qu'est-ce qui peut faire passer dans le rouge principalement, c'est les fins de mois :

- Cas 1 : Joueur ancien
Fin de mois de -40 936 935 € et un revenu moyen de 8M€.
Imaginons que le joueur ne prévois aucune réserve en fin de mois, il serait à découvert de 40M€.
Jour : € au SS / agios supp / agio à payer en fin de mois
Jour 1-2 : -40M€ / 4M€ / 4M€
Jour 2-3 : -32M€ / 3.2M€ / 7.2M€
Jour 3-4 : -26M€ / 2.6M€ / 9.8M€
Jour 4-5 : -16M€ / 1.6M€ / 11.4M€
Jour 5-6 : -8M€ / 0.8M€ / 12.2M€
Jour 6-7 : 0M€ / 0M€ / 12.2M€
Si le joueur paye uniquement avec toutes ses recettes de billets (donc pas PR ni pub), les agios représente moins de 2 jours complets de gains.

- Cas 2 : joueur Novice
73 000 € de fin de mois, 16 bus, 30 000 € de revenu moyen
Jour : € au SS / agios supp / agio à payer en fin de mois
Jour 1-2 : -73 000€ / 7 300€ / 7 300€
Jour 2-3 : -43 000€ / 4 300€ / 11 600€
Jour 3-4 : -13 000€ / 1 300€ / 12 900€
Jour 4-5 : -0 € / 0M€ / 12 900€
Soit moins d'un jour de recette.

Bref, sachant que tous les joueurs font un minimum attention, on ne devrait jamais avoir autant de découvert que ça, là c'est vraiment dans le pire des cas.
Quand aux joueurs novices, on voit bien que s'ils se font avoir une fois (et pas 2), la somme perdue n'est pas énorme...
Pour ce qui est des joueurs "pro", ils connaissent le jeu, et mis à part une petite erreur de calcul, il est improbable qu'il soit à 100% de découvert.

À côté de ça, il faut agir, on a certains joueurs qui jouent en permanence "à découvert", sorte de crédit gratuit.

PS : certains vont me dire que le revenu n'arrive qu'à 60% au siège social... oui mais : il y a aussi les pub, les PR, un crédit de 900 000 € qu'il est possible de faire (on garde en tête de peut-être l'adapter en fonction des niveaux), et puis il est possible de faire un virement (taxé) Vile>SS (à vous de calculer si c'est rentable).

Qu'en dites-vous ?
Avatar du membre
Phobos
Staff
Staff
Messages : 12163
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 08:43:00
Concessionnaire : IvecoBus
Localisation : Orléans

Re: [DEBAT] Agios

Message par Phobos »

Cela me paraît tout à fait cohérent. C1 à tout dit, rien à dire de plus pour ma part je valide. :mrgreen:
Société de transports Phobos, vous transporte à Toulouse, Quimper, Besançon, Marseille et Paris ! [N5]
Concessionnaire IVECO à votre service ! (Ex. fourrière, Evobus, Hess, NeoMan, Volvo, Solaris...)
Image
- TehJordan -
Scuderia
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 3535
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011, 22:45:20
Concessionnaire : Retraité Iveco
Localisation : Lyon

Re: [DEBAT] Agios

Message par Scuderia »

Daiima a écrit :
Codeur1 a écrit :Actuellement seul le Siège peut être à découvert.
Je rajoute une petite note un peu hors-sujet ceci dit : non, on peut mettre le réseau à découvert. Je ne sais plus exactement comment... mais je crois que c'est avec l'installation d'options ? Ou avec la réparation de véhicules HS ? En tous cas, ça m'est déjà arrivé...
Tout à fait d'accord avec Daiima ! :)
Image
Avatar du membre
Otto
Superviseur
Superviseur
Messages : 3158
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 09:51:15
Concessionnaire : de rien du tout
Localisation : Lutèce

Re: [DEBAT] Agios

Message par Otto »

Codeur1 a écrit :Nous pensons ajouter très prochainement des agios aux joueurs qui seraient éventuellement dans le rouge.

Pour le calcul de ceux-ci, nous pensons à ces 2 critères :
- 10% de la somme à découvert par jour en agios ;
- Agios calculés une fois par jour, la nuit pendant la fermeture du jeu ;
- Débité directement sur le siège social ou bien à payer en fin de mois (avec ajout d'une ligne dans le tableau de la trésorerie nommée Frais bancaire de découverts) ? (à déterminer)

Actuellement seul le Siège peut être à découvert.

Des avis ? ;)
Hello,
Les agios ont été ajoutés finalement ou pas ? Car certains sont perpétuellement dans le rouge, sorte de crédit gratuit ;)
PassionBussément,
Otto
Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: [DEBAT] Agios

Message par Spyro »

Il faudrait vraiment pénaliser ces agissements. Que le joueur tombe dans le rouge car il manque un petit peu ça arrive mais perpétuellement dans le rouge c'est anormal.
Je serais d'avis à pénaliser un découvert si il est supérieur à 3 ou 5 jours (selon le choix de l'administration).
Ou encore créer un crédit (crédit dans le sens d'un solde d'unité (dans ce cas des jours) comme les vieilles cartes téléphoniques*) de 30 jours de découvert par an. Chaque jour passé dans le rouge débite 1 jour sur ce droit de 30 jours par année.

Ceci pour permettre à un joueur ayant un ou plusieurs découverts accidentels de ne pas se faire pénaliser outre mesure mais surtout ça serait une lutte contre les profiteurs et les forceraient à revenir dans le positif.


*pour nos amis les plus jeunes, une carte téléphonique c'était une carte prépayée qui permettait d'appeler depuis les cabines téléphonique qui étaient un peu partout dans nos villes et villages et ainsi appeler à l'aide un membre de la famille (maman j'ai raté mon bus pour rentrer de l'école) ou palier à l'absence du téléphone à la maison. C'était le temps ou le mobile n'existait pas, seul France Télécom assurait le téléphone à travers la France et le temps où nous nous restreignons dans nos communications car un appel national coûtait plus cher qu'un appel local.

Pour illustrer un peu:
carte téléphonique: Image
& cabine téléphonique: Image
Chromy
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2199
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012, 11:07:42
Localisation : Hérault (34)

Re: [DEBAT] Agios

Message par Chromy »

A mon avis il serait bon de rester proche de la réalité.

• Le découvert peut - ou non - être autorisé par la banque selon la solvabilité du client. Dans le jeu, on pourrait considérer que le montant du découvert autorisé correspond arbitrairement à, par exemple, le montant de la taxe communautaire.

• Le taux d'usure concernant le découvert est actuellement de 13,55% soit un taux journalier de 0,037%. Un taux journalier de 10% correspond, comme souligné par Sitravel, à un taux de 3650% annuels. Soit près de 270 fois le taux d'usure...

• Le découvert autorisé - ou "facilité de caisse" est en général gratuit, pendant quinze jours.

• Le découvert non-autorisé a un taux annuel, en moyenne, de 10,16% soit un taux journalier de 0,028%.

--> Un taux journalier de 10% est vraiment irréaliste et cher, pour des intérêts débiteur sur découvert.

On rajoute par contre les commissions d'intervention. C'est ça qui plombe les particuliers.

En gros, pour chaque opération réalisée à découvert, la banque prend des commissions d'intervention : en règle générale, 10€ par opération irrégulière.

Donc 10€ pour le prélèvement EDF, 10€ pour celui de Total pour le GPL et le GNV, 10€ pour le virement du loyer, éventuellement 10€ pour le prélèvement du crédit. Soit 30 à 40€ à rajouter.
Et puis il y a les salaires. 10€ de plus par salarié. Pour 100 salariés au niveau 1, ça fait 1000€. Pour 17.000 salariés au niveau 5, ça fait 170k€.

Par ailleurs, la loi dispose qu'un découvert ne peut pas dépasser 90 jours.
La Cour de Cassation considère que, à ce moment là, le banquier doit proposer un crédit à la consommation pour boucher le découvert.

Mais comme sur Passionbus, on fait pas dans l'humain :mrgreen:
Je proposerai que, passé trois mois, soit organisé de façon informatique une saisie sur comptes réseaux au taux annuel d'usure (en laissant sur chaque réseau un petit quelque chose pour remplir les citernes) et, à défaut de provision suffisante, une saisie aléatoire d'un cocktail de véhicules permettant de couvrir la dette (pour les petits malins qui essaieraient d'acheter des véhicules pour être épargnés par la saisie :mrgreen: ).

Sinon voilà, j'en vois certains qui sont scandalisés par le fait que certains joueurs utilisent le découvert comme une facilité de caisse, mais la plupart des français le font avec leur compte courant...Moi le premier...Dans ma banque il n'y a pas de commissions d'intervention, alors je n'ai que les intérêts à payer...Pourquoi s'en priver ? C'est alors la loi qui fixe les limites, en l'occurence, les 90 jours...
Image
Yannick
Superviseur
Superviseur
Messages : 6835
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 10:20:36
Concessionnaire : Tram, ouais !
Localisation : Bus 19/45/66 - Berthet-Loucheur
Contact :

Re: [DEBAT] Agios

Message par Yannick »

Chromy a écrit :Mais comme sur Passionbus, on fait pas dans l'humain :mrgreen:
Je proposerai que, passé trois mois, soit organisé de façon informatique une saisie sur comptes réseaux au taux annuel d'usure (en laissant sur chaque réseau un petit quelque chose pour remplir les citernes) et, à défaut de provision suffisante, une saisie aléatoire d'un cocktail de véhicules permettant de couvrir la dette (pour les petits malins qui essaieraient d'acheter des véhicules pour être épargnés par la saisie :mrgreen: ).
Vivi, une petite saisie, par contre pas aléatoire, certains joueurs se font un petit musée. Autant leur laisser ceux-là puisque les bus saisis alimenteront... la fourrière !
Groupe LTU - Les Transports Urbains - Présent actuellement à Genève, Toulouse, Besançon, Le Finistère et Paris, en attendant encore mieux !
Tous vos TRAMWAYS neufs en concession ! Venez jeter un coup d’œil !!!
Répondre