Pourtant, ça ne choque personne que la SNCF, pourtant opérateur de service public (contrairement à nos entreprises) investisse l'argent gagné par le rail dans le développement de la filiale Ouibus par exemple...C'est d'ailleurs une condition sine qua non à la réussite de la nouvelle filiale : si Ouibus n'avait pas reçu les fonds de la SNCF, ou a grand minima, elle n'aurait pas eu le succès qu'elle connaît...Codeur1 a écrit : Maintenant, est-ce qu’il vous parait plausible (donc réel) que « la RATP » (l’exploitant, pas le groupe) DONNE, comme ça, quelques millions d’€uros à, par exemple, la London United Busways (exploité par RATPdev) afin que ce réseau achète des bus ? Imagineriez-vous la tête de ces pauvres parisiens qui verraient que leur abonnement sert non pas à améliorer leur réseau, mais celui d’une autre ville ? (3)
J'ai l'impression que la tournure que vous souhaitez prendre nous fera gérer cinq entreprises au lieu d'une...Au final, niveau réalisme, on est bof : alors que les mécanismes actuels (jusqu'à tout à l'heure) relèvent d'une stratégie normale pour un groupe industriel, la nouvelle approche fera finalement plus ressembler nos cinq entreprises désormais distinctes à un cartel oligopolistique qui se partage et s'entend tout en étant finalement concurrents...
Le système de pourcentage est le plus égalitaire, il contraint le développement à la même vitesse que tu aies une grosse ou une petite entreprise.Spyro a écrit :J'ai cru lire qu'avant on ne pouvais que faire du transfert de fond du siège vers les villes et via le réglage actuel reverser un certain pourcentage de nos gains au siège... pourquoi ne pas tout simplement remettre tel que? Surtout que les petites sociétés seront toujours coincées par mesure d'économies mais certaines grosses sociétés n'auront que faire de payer tant qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. C'est donc offrir le luxe aux grands et coincer les petits mais si on remettais "ce que j'ai cru comprendre de l'ancien système", nous serions tous sur le même pied d'égalité![]()
Par exemple, si je devais acheter 200 bus avec les taxes je ne pourrai en acheter que 160, et toi du devais en acheter 20 et tu ne peux en acheter que 16. Au final le développement est freiné de la même manière. Pour avoir l'argent pour acheter les 40 bus supplémentaires, il me faudra x jours, et il te faudra le même nombre de jours pour avoir l'argent pour acheter les 4 bus supplémentaires. Dans tous les cas, plus tu grossis et plus le développement est exponentiel en chiffres.
Crois-moi cela ne m'arrange pas du tout, cela remet en cause toute ma stratégie de développement : j'ai aujourd'hui trois réseaux totalement développés (dépôts pleins et plus extensibles) et deux réseaux sous-exploités. J'ai fait le choix volontaire de développer pleinement les réseaux les uns après les autres, et pas tous en même temps. Aujourd'hui je m'en mord un peu les doigts, je vais perdre des sommes colossales en taxes, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euro vu que les réseaux à developper rapportent quasiment que dalle et ne peuvent être développés à un rythme digne du niveau 5 (en gros, ils sont dans le même état que quand j'étais au niveau 3) qu'avec l'argent des autres réseaux, qui, sinon, dormirait dans les caisses.