Pourquoi toutes les lignes ne sont-elles pas compatibles avec les Trolleybus et Bus à Batterie ?
Les lignes sont rendues compatibles aux Trolleybus et Bus à Batterie au cas par cas, en fonction de leur situation réelle dans les villes en question. Pour les Bus à Batterie, les principales lignes exclues sont celles comportant des parcours extrêmement longs (comme les lignes touristiques AT parisiennes).
Je ne vois que des bus à batteries à recharge lente, vous n'ajoutez pas d'autres technologies de bus à batterie ?
Pour le moment, sur PBlJ, nous avons uniquement des bus à batterie dits "à recharge lente". Ces bus ne sont rechargés qu'au dépôt, avec une puissance faible, sur un laps de temps long de plusieurs heures, souvent effectué de nuit.
Il existe d'autres technologies, comme les bus "à recharge rapide" (parfois dits "à biberonnage"). Cette technologie embarque des batteries
(ou plus généralement des "super-condensateurs", des composants électriques permettant des charges ultra-rapide sans s'abîmer, contrairement aux batteries qui demandent des charges beaucoup moins puissantes pour ne pas s'abîmer), avec des points de rechargement en ligne, généralement via un pantographe, un bras reliant électriquement le bus afin de lui donner un appoint d'énergie jusqu'au prochain point de rechargement.
Cette technologique n'étant encore qu'à ses balbutiements (2021), nous avons fait le choix de ne pas encore l'ajouter (très long en codage, nous préférons coder d'autres choses avant). Seules quelques réseaux possèdent cette technologie, souvent plus ou moins prototype, et nous préférons attendre un peu avant de nous lancer dans cette voie.
Comment je fais pour faire rouler des bus à batterie ?
Pour acquérir ce genre de bus, vous devez équiper vos dépôts avec des places spécifiques. Dans "Dépôt Bus", dans le tableau récapitulatif en haut de page, la ligne "Dépôt bus à batterie" vous renseigne sur l'occupation de ces places. Cliquez sur le bouton pour ajouter ou supprimer des places.
Sur la page "Vos lignes", en dernière colonne, vous pouvez visualiser si la ligne est ou non compatible avec les bus à batterie. Il vous suffit alors d'affecter les bus de la façon habituelle (soit sur cette page "Vos lignes", soit sur la fiche du bus).
L'énergie électrique consommée par ces bus est comptabilisée sur la page "Citernes", dans la rubrique "Compteur électrique" (qui rassemble toutes vos consos bus à batterie, trolleybus et tram, de toutes vos villes réunies) et vous serez débité en fin de mois.
Allez-vous ajouter les bus à Hydrogène ?
Comme pour la réponse sur les "autres technologies de bus à batterie", cette technologie en est aussi qu'à ses balbutiements (2021), voire même encore moins développée que les bus à batterie à recharge par biberonnage. Nous attendons là aussi de voir comment va se développer cette technologie avant de l'ajouter, ou non.
Quand je regarde le site du constructeur, je vois que le nombre de places ne correspond pas du tout à la capacité du véhicule dans le jeu ?
C'est normal ! Les chiffres annoncés sur les sites sont les chiffres d'homologation du véhicule. Mais en situation normale, bien entendu, le bus charge beaucoup plus que ça. Tout est une question de règlementation : la législation française impose un poids maximum par essieu. Ainsi, un bus à 2 essieux n'a pas le droit de dépasser 18t, passagers compris. Or, à cause des lourdes batterie, ces bus pèsent très lourd à vide.
Par exemple : le VDL SLE 12m pèse 13,5t, ne laissant donc que 5,5t de passagers, soit ~75px officiellement (70kg/passager officiellement).
Du coup, on peut avoir des situations loufoque : le VDL SLE 12,9m, soit 1m de plus, pèse 350kg de plus à vide. Le poids maximum des passagers descend donc à 4,9t, soit ~70px. Ce bus qui fait 1m de plus, a le droit d'emporter moins de passagers !
Dans la réalité les bus à batterie emportent quasiment autant que leur homologues diesel, c'est pourquoi nous avons fait le choix de faire un mix entre le chiffre officiel annoncé, et le chiffre de l'homologue diesel.
Normalement, un bus à batterie coûte plus cher que ça non ?
Oui ! Mais là encore, nous avons dû nous adapter pour le faire rentrer dans une optique d'une durée de jeu adapté à un jeu en ligne. Si dans la vraie vie, le coût d'un bus est réparti sur 15 années, sur un jeu nous devons réduire un peu ce chiffre pour que ces bus soient pertinents à l'achat. À vous de calculer leur rentabilité !
Pour faire plus réel, vous n'avez qu'à vous dire que c'est l'Autorité Organisatrice qui subventionne ces bus afin que vous puissiez les toucher à un prix plus avantageux !