Bonjour,
On peut faire rouler un bus hybride à partir du niveau 1. La gestion n'est pas différente de celle d'un bus diesel : il consomme du gazole, mais sensiblement moins que son homologue diesel.
Néanmoins, attention, calcule bien l'amortissement : par exemple, entre un Urbanway 12 Gazole et un Urbanway 12 Hybrid, la différence de consommation est de 12l/100 en faveur de l'hybride, soit une économie de 14,391€ tous les 100kms.
L'écart de prix est quant à lui de 52 000€.
100(52000/14,391) = 361336,946702800361
L'hybride est donc rentabilisé à partir du moment où il a parcouru...Environ 361 337kms.
Pour te donner un chiffre, j'ai acheté des Urbanway 12 Hybride pour Marseille le 19 juillet 2014, c'est à dire il y a plus d'un an. Le plus kilométré tourne jour et nuit, toute la semaine. Il affiche...135 000kms au compteur.
En exploitation maximale, l'hybride est donc rentable...Au bout de près de trois ans. Et il y a trois ans, j'étais au niveau 2. Aujourd'hui je suis au niveau 5 et à la tête d'un parc de 564 véhicules, 814 incessamment sous peu.
Autant te dire que si j'ai acheté de l'hybride, c'est soit que j'ai eu un très bon prix dessus (comme mes Urbanway 18 Hyb parisiens), soit pour une raison sortant de toute logique de rentabilité maximale...Le fait d'avoir à remplir ma citerne moins souvent.
Imho, au niveau 2, il est préférable de se tourner vers le diesel, quitte à penser à la planète et au prestige plus tard. Sinon, tu risques d'y rester longtemps, au niveau 2...
Bonne journée.
Chromy.
EDIT : et encore, l'Urbanway 12 Hybrid est loin d'être le pire...Le HeuliezBus GX337 Hybrid s'amortit en 494 257kms...
Mais la palme revient au Van Hool New A309 Hybrid qui s'amortit en...858 175kms soit près de 7 ans d'exploitation. Il y a 7 ans, c'était l'époque de la V1 de PassionBus
