Trop de bénefices ?

Retrouvez toutes les annonces officielles et les règlements du jeu PassionBus Le Jeu.

Modérateur : Daiima

Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: Trop de bénefices ?

Message par Spyro »

SC10RA a écrit :Il me semble qu'on a déjà une réduction (assez importante d'ailleurs) directement sur les impôts pour les parc équipés d'hybride. À voir si c'est "sortable" des impôts pour l'afficher clairement sous "bonus écologique".
Les véhicules électriques (batterie, trolley et tram) sont aussi concernés par ce bonus écologique?
Je sais que les batteries ne sont pas très écolo en elles-même mais la qualité de l'air en ville et la consommation électrique les rendent propres...
surtout si on ajout la possibilité de l'option suivante:

Comme on achète des P+R, il serait bien de pouvoir acheter des centrales solaires, éoliennes ou hydrauliques pour ne plus dépendre de l'électricité nucléaire associée au charbon de la PBLJ Company et qui est dégueu au niveau respect de l'environnement :mrgreen:
Avatar du membre
SC10RA
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 4033
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010, 21:46:51
Concessionnaire : Ex-conces
Localisation : Amérique du Sud, Argentine <3

Re: Trop de bénefices ?

Message par SC10RA »

J'en doute, je ne pense pas que cette page ait été touchée depuis des années, depuis bien avant l'apparition des Batteries/trolley/tram...

En parlant des P+R, je pensais à un truc, ils nous font autant gagner d'argent que nous exploitions notre réseau à 5% qu'à 100%... Je pense qu'il faudrait que ces PR nous rapporte en fonction de notre exploitation. Par exemple, si j'exploite à 100% je gagne 1000€, mais si je ne suis qu'à 10% alors 100€, 50% alors 500€, etc...
Et au final ça parait logique : un réseau peu exploité, je vois mal les gens aller au P+R. Et plus le réseau est exploité, plus les P+R se remplissent en gros ;)
Signé : Nono ! :) (Amateur de posts courts (ou pas) :ugeek: ) Ex-Concessionnaire Tram et CFM (et auparavant MAN). Ex Aide-Codeur.
****************************
© 1915-2016 SC10RA. Aucun droit réservé.
****************************
seblefoot
posteur néophite
posteur néophite
Messages : 85
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 12:17:18

Re: Trop de bénefices ?

Message par seblefoot »

Pour le coût total du salarié, je suis d'accord avec ton résumé. Après, je n'ai que très peu d'expérience dans la gestion "sociale" d'une entreprise et de tous les coûts y afférents. (Je suis encore en cours de formation et dans le cadre de mon stage, je touche peu au social).

Pour le reste, j'essaierai de te répondre demain soir (que sinon, demain je n'arriverai pas à me lever :mrgreen: ; personnellement, ça ne me dérange pas, mais mon boss risque de ne pas trop apprécier :twisted: ).
Scuderia
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 3535
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011, 22:45:20
Concessionnaire : Retraité Iveco
Localisation : Lyon

Re: Trop de bénefices ?

Message par Scuderia »

Bonsoir,

En retirant la vente des véhicules voici pour moi :

Bénéfices : 11 300 992 €
Dépenses : 6 396 468 €

Soit un peu plus de 6 millions d'€ de gains en 5 jours en comptant les contrats pubs, autrement, à peine 4 millions d'€

A savoir que je suis très loin d'exploiter tous les réseaux à 100%

Le fait d'avoir 10/15 jours de recettes en taxe n'est pas du tout une bonne idée (après ce n'ai que mon avis).

Déjà que le fait de ne pas échanger Besançon ou Quimper quand on a les deux "petits" réseaux est handicapant, alors si en plus de ça on doit se taper des charges à gogo, demain on y sera encore :lol:

De mon côté je suggère de réduire les gains des contrats pubs, car au final, ce sont bien ces publicités qui nous gonfle plus que bien notre CA

La charge salariale correspond à environ 20% du salaire brut pour les salariés non cadre et environ 25% du salaire brut pour les salariés ayant le statut de cadre. Mais dans tous les cas je ne vois pas en quoi on ajouterait cette charge, puisqu'elle incombe au salarié et non à l'entreprise.

Après, ajouter du réaliste en prenant en compte les charges patronales dans la partie des salaires, je suis plutôt favorable.

Bonne soirée ;)
Image
Avatar du membre
Otto
Superviseur
Superviseur
Messages : 3158
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 09:51:15
Concessionnaire : de rien du tout
Localisation : Lutèce

Re: Trop de bénefices ?

Message par Otto »

C'est vrai que les pub nous rapportent beaucoup au final...


Pour les conducteurs, il sont payés 1600€ (net on va dire puisque c'est ce qu'on leur donne sur le jeu) (+50€/année d'ancienneté, soit une fois par mois ?), on aurait donc ces lignes là :
Salaire net employés : 1 600 € (soit 78% de 2051 brut)
Cotisations patronales : 861 € (42% de 2051)
(on peut simplifier à 800€ pour le codage, en gros on verse le salaire comme actuellement + 50% de toutes ces sommes en cotisation patronale ? On peut même faire varier ces 50% en fonction des niveaux)
PassionBussément,
Otto
Scuderia
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 3535
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011, 22:45:20
Concessionnaire : Retraité Iveco
Localisation : Lyon

Re: Trop de bénefices ?

Message par Scuderia »

Je n'ai jamais trop regardé les gains publicitaires en fin de mois mais je ne serais pas surpris d'être aux alentours de 20 millions d'€ par mois.

Concernant la prime d'ancienneté :

- 3 % à partir de 3 ans d'ancienneté ;

- 6 % à partir de 6 ans d'ancienneté ;

- 9 % à partir de 9 ans d'ancienneté ;

- 12 % à partir de 12 ans d'ancienneté ;

- 15 % à partir de 15 ans d'ancienneté

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichID ... 0005635912

Par contre, cette dernière est calculée en fonction des minima conventionnels et non pas sur la base du SMIC

A savoir que les charges patronales représentent environ 42% en moyenne du salaire brut d'après plusieurs sites :

https://www.lebonexpertcomptable.com/bl ... larie.html

https://www.expert-comptable-tpe.fr/art ... t-salaire/
Image
Ikarus31
posteur confirmé
posteur confirmé
Messages : 436
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012, 23:47:21

Re: Trop de bénefices ?

Message par Ikarus31 »

Kellemeset,
Mais là on achète nos bus etc. En vrai, l'AO finance tout ou parti des achats.
Donc, que l'on gagne pas mal pour financer les acquisitions, c'est bien aussi.
Scuderia
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 3535
Enregistré le : mer. 09 nov. 2011, 22:45:20
Concessionnaire : Retraité Iveco
Localisation : Lyon

Re: Trop de bénefices ?

Message par Scuderia »

ikarus a écrit :Kellemeset,
Mais là on achète nos bus etc. En vrai, l'AO finance tout ou parti des achats.
Donc, que l'on gagne pas mal pour financer les acquisitions, c'est bien aussi.
Je te rejoins à ce sujet. Je suis toujours à la peine pour financer mes rames de tramway :roll:
Image
Avatar du membre
Otto
Superviseur
Superviseur
Messages : 3158
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 09:51:15
Concessionnaire : de rien du tout
Localisation : Lutèce

Re: Trop de bénefices ?

Message par Otto »

Facile à calculer, ça représente 4512 €/bus/mois (pub arrière et latérale)

Toi avec 2685 bus, ça fait 12 M€.
Chromy avec 3800 bus, ça lui fait 17 145 600 € :lol:
PassionBussément,
Otto
seblefoot
posteur néophite
posteur néophite
Messages : 85
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 12:17:18

Re: Trop de bénefices ?

Message par seblefoot »

Hello,

Ma question va sans doute vous paraître stupide, mais qu'entends tu par AO ?


Après, je persiste, certes, les charges salariales sont prélevées sur l'employeur et reversé aux caisses. Mais, c'est l'entreprise qui la reverse.
Or, l'entreprise règle le salaire net qu'elle verse au salarié et reverse les cotisations aux caisses (patronales et salariales). Donc le coût total d'un salarié est bien le salaire brut (cotisations salariales car elle les collectes pour l'entreprise + le salaire net) plus les cotisations patronales.

Si on suit votre raisonnement, les cotisations salariales ne seraient jamais payées car le salarié perçoit son salaire net et l'entreprise verse les cotisations patronales.

Après, pour les petits salaires, proches du SMIC, le % de charges patronales est plus proche de 14% que de 42% (la réduction fillon à un impact dégressif jusqu'à 1,6 SMIC si je ne dis pas de bêtises). Donc si on prend une base brut de 1600€, on serait dans les 20% de cotisations patronales en plus.
Répondre