Trop de bénefices ?

Retrouvez toutes les annonces officielles et les règlements du jeu PassionBus Le Jeu.

Modérateur : Daiima

Ikarus31
posteur confirmé
posteur confirmé
Messages : 436
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012, 23:47:21

Re: Trop de bénefices ?

Message par Ikarus31 »

Kellemeset,

AO autorité organisatrice, IDF mobilité, les conseil régionaux, les départements, les villes...
Avatar du membre
DaveMALUCCI
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 1726
Enregistré le : lun. 22 août 2016, 12:07:30
Localisation : Tours

Re: Trop de bénefices ?

Message par DaveMALUCCI »

seblefoot a écrit :
Après, pour les petits salaires, proches du SMIC, le % de charges patronales est plus proche de 14% que de 42% (la réduction fillon à un impact dégressif jusqu'à 1,6 SMIC si je ne dis pas de bêtises). .
Je valide ! :)

Il y aussi le CICE , crédit d'impôt qui vient en moins de l'IS et qui égal à 7% de la masse salariale (total des salaires bruts) < 2,5 SMIC
Groupe DA M
Massilia Transport - Tolosa Transport - Vesontio Transport - Nissa Transport
Transports publics à Marseille, Toulouse, Nice & Besançon
Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: Trop de bénefices ?

Message par Spyro »

Bonjour, je suis désolé de citer mon propre message mais aucun message n'y faisant rapport ou répondant à ma question est arrivé depuis, et vu le flot de message, j'ai peur de passer à la trappe :?
Spyro a écrit :
SC10RA a écrit :Il me semble qu'on a déjà une réduction (assez importante d'ailleurs) directement sur les impôts pour les parc équipés d'hybride. À voir si c'est "sortable" des impôts pour l'afficher clairement sous "bonus écologique".
Les véhicules électriques (batterie, trolley et tram) sont aussi concernés par ce bonus écologique?
Je sais que les batteries ne sont pas très écolo en elles-même mais la qualité de l'air en ville et la consommation électrique les rendent propres...
surtout si on ajout la possibilité de l'option suivante:

Comme on achète des P+R, il serait bien de pouvoir acheter des centrales solaires, éoliennes ou hydrauliques pour ne plus dépendre de l'électricité nucléaire associée au charbon de la PBLJ Company et qui est dégueu au niveau respect de l'environnement :mrgreen:
Aerok
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016, 22:33:13

Re: Trop de bénefices ?

Message par Aerok »

Le problème c'est que pas mal d'entre vous sont niveau 5 la ou les investissements sont presque finit. mais un niveau 1 2 ou 3, avec plus de taxe la vitesse d'évolution sera énormément réduit. Et du coup l’attrait du jeux en sera autant réduit. si au niveau 1 à cause de taxe on ne peut acheter que 2 bus de 1940 par mois je te dis pas .... Le jeux perdrais tout intérêt .
mettre des taxe de 60% sur un joueur qui gagne a la fin du moi 10 000 000€ il lui restera toujours 3 000 000 pour acheter des bus (12 par mois)
Un joueur Lvl 1 qui gagne 60 000€ par mois taxer a 60% il lui restera 20 000€ par moi soit un bus (de 60 000€) acheter tous les 3 mois où 0.33 bus par mois...

Pour peut être diminuer les gains l'idée serais plus a creuser dans le sens de frai lier à la taille du parc par exemple un impôt foncier sur la taille des dépôt ou des frais matériels voir d'équipements ou les abonnements parce que par exemple combien de client parisien "habituel" ont un abonnement je ne serais pas étonner que sur la masse de personne transporter quotidiennement plus de 22.5% ont un abonnement, 23% un ticket de 1 à 3 jour et seulement 14% avec ticket trajet (hors dans le jeu on est a 100% ticket trajet)(http://www.stif.org/transports-aujourd- ... titre.html).
Car les chiffres actuel de tous les lignes prennent en compte les voyageurs peut importe le titre de transport. dans le jeux 100% ont des ticket trajet en réalité, 14% seulement en ont un.

Exemple chiffrer:
sur 1 mois (30jours)
Gain total : 55 000 000€ => 42 300 000 trajet ( Gain total/1.3)
En prenant en principe que un client fait juste un allé et un retour par jour:
21 150 000 client unique sur le mois.

d'apres le STIF:
22.5% ont un abonnement:4 758 750 client unique sur 30 jours soit 158 625 client avec abonnement par jours( ils ont tous utiliser leur carte sur les 6 jours)
l'abonnement stif est de 74 €: 158 625* 74= 11 738 250€

23% ticket +(3jours): 4 864 500 client unique sur 30 jours soit 486 500 client avec avec ticket 3 jours ( ils ont tous utiliser leur ticket sur les 3 jours)
Ticket T+ est de 2.3 €: 486 450* 2.3= 1 110 000€

14% ticket standard: 592 200 client unique sur 6 jours soit 592 200 client
2 Tickets à 1.3€: 592 200* 2.6= 1 540 000€

ce qui donne un gain de 14 388 250€ aux lieux de 55 000 000€

deuxième voie de développement la fraude : 7% de fraude à Marseille c'est ridicule on est plus a 20% (2 ème paragraphes http://www.laprovence.com/article/editi ... piege.html)

C'est la ou il faut creuser. C'est pas les taxes qui seront plus préjudiciable au petit niveau et rendront le jeux long et inintéressant pour ceux qui débute!
Modifié en dernier par Aerok le jeu. 06 juil. 2017, 15:30:21, modifié 2 fois.
Yannick
Superviseur
Superviseur
Messages : 6835
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 10:20:36
Concessionnaire : Tram, ouais !
Localisation : Bus 19/45/66 - Berthet-Loucheur
Contact :

Re: Trop de bénefices ?

Message par Yannick »

Attention, pavé :D
Aerok a écrit :Pour peut être diminuer les gains l'idée serais plus a creuser dans le sens de frai lier à la taille du parc par exemple un impôt foncier sur la taille des dépôt ou des frais matériels voir d'équipements.
L'idée d'augmenter le loyer n'est peut-être pas mauvaise, puisque qu'elle pénalisera moins un "petit" joueur. On peut ajouter à cela les frais liés à l'équipe administrative (pas qu'un RH :lol:), la conso (eau, électricité...) des bâtiments qui doit logiquement être proportionnelle à l'avancée du joueur et sa possession ou non des différents systèmes de lavage entre autres ;)

Sans aller dans le détail, une ligne "Charges locatives" incluant loyer, consommation d'eau et d'électricité pourrait suffire. Par contre, le loyer devrait être indexé sur la capacité des dépôts et non plus sur le nombre de bus dans les dépôts puisqu'il s'agit de surface, ce qui obligerait les joueurs à ne pas vouloir 500 bus absolument dans leurs parcs, sauf s'ils s'ennuient :lol: (trop tard pour moi, donc, tous mes dépôts font 500 places en province et 600 à Paris :(

À prendre en compte aussi :
Les dépôts accueillant des bus GNV ont des règlementations spéciales liées aux normes de sécurité en vigueur pour ce type de véhicules. On peut imaginer que soit un bus GNV consomme 1,5 places par exemple, ou bien que les places occupées par un bus GNV coûtent plus que les places classiques.

Dans ce cas, il faudrait "ségréguer" les places en fonction du type d'énergie.

On aurait les places classiques, pour les bus Diesel couvertes/non couvertes (cf le dépôt actuel de Perrache à Lyon, après son incendie :? Je ne sais pas comment il était avant...) avec une différence de coût. (influence sur la vitesse de salissement (ce mot existe-t'il ?) des bus ?
-les places pour bus GNV, forcément couvertes ? un peu plus chères que des places "diesel-couvertes", comme pour GPL ?
-les places avec installation recharge lente pour les bus à batteries à la place des frais d'électrification des lignes.
-les places pour les trolleybus, avec passerelles pour l'accès entretient à tout le matos sur le toit, forcément plus chères (et couvertes...)
à réaliser par étape :
a- extension terrain
b- couverture terrain
c- équipement lié à l'énergie voulue

L'ajout de ces coûts est pour moi plutôt progressif...

1°/On commence avec du vieux diesel, on s'en fout pour les 3-4 bus qu'on a au début s'ils sont dehors/dedans, surtout que le niveau propreté n'est pas pris en compte aux premiers niveaux :lol:
2°/La propreté commence à être prise en compte, donc on couvre nos dépôts. On commence à gagner pas mal, donc on s'équipe mieux, début des bus GNV si on en veut. Au niveau 2, on a aussi accès aux bus électriques à batteries d'ailleurs mais on en achète pas forcément tout de suite...
3°/ Au niveau 3, on a nos premiers trolleybus, et les moyens d'investir un peu plus dans le matériel et les installations techniques.

Sans aller jusqu'à tripler les places dans le jeu on peut quand même faire quelques modifications sur la page dépôt sans pour autant trop gêner les joueurs débutants ;)
Groupe LTU - Les Transports Urbains - Présent actuellement à Genève, Toulouse, Besançon, Le Finistère et Paris, en attendant encore mieux !
Tous vos TRAMWAYS neufs en concession ! Venez jeter un coup d’œil !!!
Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: Trop de bénefices ?

Message par Spyro »

Yannick a écrit :salissement (ce mot existe-t'il ?)
Salissure c'est plus joli ;)

Sinon j'aime bien les idées là ;)
C'est bien développé, c'est bien envisagé et je trouve aussi que la progression respecte la progression du joueur.
Ma note, 18/20 car je pense c'est déjà très bon sans être forcément parfait... la perfection existe-t-elle???
Yannick
Superviseur
Superviseur
Messages : 6835
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 10:20:36
Concessionnaire : Tram, ouais !
Localisation : Bus 19/45/66 - Berthet-Loucheur
Contact :

Re: Trop de bénefices ?

Message par Yannick »

Oui, mais salissure n'est pas tout à fait ce que je veux dire, je veux parler d'une action :lol:
Spyro a écrit :Ma note, 18/20 car je pense c'est déjà très bon sans être forcément parfait... la perfection existe-t-elle???
Merci ;)
Mon but était justement d'être assez clair pour qu'on y voit une logique de progression effectivement, comme ça, tout le monde est content ! ceux qui trouvent qu'on gagne trop, et ceux qui ont peur de se lasser si c'est trop long :lol:
Groupe LTU - Les Transports Urbains - Présent actuellement à Genève, Toulouse, Besançon, Le Finistère et Paris, en attendant encore mieux !
Tous vos TRAMWAYS neufs en concession ! Venez jeter un coup d’œil !!!
KeolisPBLJ
posteur confirmé
posteur confirmé
Messages : 584
Enregistré le : lun. 19 juin 2017, 21:55:25

Re: Trop de bénefices ?

Message par KeolisPBLJ »

Yannick a écrit :
Aerok a écrit :Pour peut être diminuer les gains l'idée serais plus a creuser dans le sens de frai lier à la taille du parc par exemple un impôt foncier sur la taille des dépôt ou des frais matériels voir d'équipements.
À prendre en compte aussi :
Les dépôts accueillant des bus GNV ont des règlementations spéciales liées aux normes de sécurité en vigueur pour ce type de véhicules. On peut imaginer que soit un bus GNV consomme 1,5 places par exemple, ou bien que les places occupées par un bus GNV coûtent plus que les places classiques.
Alors pour cela, il faudrait agir autrement, et réagir en standard.
Un bus standard = 1 place
Un bus articulé = 2 places
Un bus mini/midi = 0,5 place
Un tramway = 3 places

Sauf que là, c'est mettre un terme à la taille fixée du dépôt. Et de mon point de vue, je trouve que cela est le mieux pour le jeu. Bien sûr, il faudra une bride pour le maximum suivant la fréquentation des lignes ou alors au contraire bridé le nombre de dépôts avec places illimitées ou non.
Anciennement BB67000
Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: Trop de bénefices ?

Message par Spyro »

Si vous voulez, on peut aussi parler en mètre carré (ou en are pour les niveaux 5 :P)
Non plus sérieusement, le parc ne devrait pas être limité afin de permettre aux joueurs de gérer leur parc comme ils le veulent ;)
Pour ma part, encore une fois je le redis, j'utilise mes Urbino III qu'un créneau par jour car faible autonomie, recharge plutôt lente car c'est une ancienne technologie de l'électrique à batterie or, je pense que si je souhaitais au niveau 3 exploiter tout Marseille de cette façon, je me heurterais au nombre de place dans le parc.
Pourquoi interdire un joueur d'avoir un dépôt de 5000 places (j'exagère, j'avoue) si il en voit l'utilité? De même pourquoi limiter le nombre d'employés embauchés, si le joueur n'a envie de signer que des mi-temps thérapeutiques (ou non d'ailleurs) c'est son choix :P

Je pense qu'il faut laisser plus de liberté aux joueurs. De toute façon, un jeu de gestion est ouvert aux fans de gestion.
Si un joueur découvrant le jeu ne s'achète que du neuf, il comprendra tôt ou tard que ce n'est pas la bonne façon de faire, apprendra de son erreur et recommencera.
Sur d'autres jeux de gestion, j'ai dû recommencer plusieurs fois pour partir avec la meilleure tactique et pour ma part la façon optimisée de jouer ne me plait plus. Objectif payer le moins cher pour avoir le max de bénéfice c'est bien mais dans la course au fric et aux niveaux.
J'ai choisi de jouer le réalisme en utilisant l'électrique à batterie modérément dû à la technologie mais je sais que certains ont des Urbinos III affectés 24h/24 et 7j/7... il rechargent comment? un coup de foudre sur chaque pendant les 2-3h de dépôt chaque nuit???
Et même, un gestionnaire de parc de véhicules (peu importe l'utilité) programmera comme il faut les révisions et assurera des véhicules de réserve... ici, on a le voyant "clé à molette" on envoie en révision et le bus reviens quand il revient. Idem pour la panne. Donc arrivé à certain niveau, même les joueurs qui s'efforçait à gérer le remplacement de bus en panne ne pourront plus à cause de la place manquante au dépôt.
KeolisPBLJ
posteur confirmé
posteur confirmé
Messages : 584
Enregistré le : lun. 19 juin 2017, 21:55:25

Re: Trop de bénefices ?

Message par KeolisPBLJ »

D'accord avec Spyro sur de nombreux points et le premier sur plus de liberté aux joueurs.

Je ne veux pas comparer PBLJ avec deux autres jeux, mais il faut dire ce qui est, juste en terme de places dans le dépôt ce n'est pas limité sauf le nombre de ceux-ci.

Après pour le personnel, ce n'est pas la même présentation mais le résultat est identique, il a ses deux jours de repos.

Enfin pour finir, au niveau des bus neufs, comme tu l'as si bien dit hier Spyro, chacun son gameplay. Des joueurs préféreront des bus très âgés, d'autres un peu moins, d'autres que des véhicules d'occasions et d'autres que du neuf. Prendre du neuf n'est pas forcément une mauvaise stratégie mais c'est une progression beaucoup plus lente je te l'accorde. C'est pourquoi, pour beaucoup nous aimons constitué un parc d'occasions au départ pour finir sur un parc neuf car effectivement le bénéfice engendré n'est pas le même.

Tu utilises tes Urbino III sur un seul créneau et c'est dommage qu'ils ne peuvent pas en faire un second, je te l'accorde. Mais là encore, c'est ton choix de gameplay comme j'ai choisi de prendre des bus qui font réellement parti du parc RTM et qui est mon gameplay.

Bref, trop de bénéfices ne tue pas forcément le jeu, car comme dit plus haut, un bus très âgé coûtera une misère alors qu'un bus ayant 10-12 ans sera plus cher.

Je ne pense pas avoir fait pensé le débat, mais voilà, je le redis cela tourne autour de la façon de se développer de chacun et trouver le juste milieu sera pas aisé.
Modifié en dernier par KeolisPBLJ le jeu. 06 juil. 2017, 21:51:29, modifié 1 fois.
Anciennement BB67000
Répondre