Trop de bénefices ?

Retrouvez toutes les annonces officielles et les règlements du jeu PassionBus Le Jeu.

Modérateur : Daiima

Avatar du membre
SC10RA
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 4033
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010, 21:46:51
Concessionnaire : Ex-conces
Localisation : Amérique du Sud, Argentine <3

Trop de bénefices ?

Message par SC10RA »

Bonjour,

Alors je sais que certains dirons que je suis maso ( :mrgreen: ), mais je trouve que l'on fait trop de bénéfice, en tout cas au niveau 5.

Nous ne sommes que le 5 du mois, et voici mes résultats financiers :
Recettes : 7 257 048 €
Dépenses : 3 296 847 €
Soit un chiffre d'affaire de : 3 960 201 €

C'est à dire qu'en 4 jours seulement, j'ai déjà amorti TOUTES mes dépenses de fin de mois + 4M€ dans ma poche.
Ça ne serait pas plus réaliste d'avoir au moins l'équivalent de 10-15 jours de recettes en taxes ?

==============

Autre soucis, j'ai cette ligne :
Salaires : 1 154 973 €
Par contre je n'ai pas de ligne "cotisations patronales". Or pour un employé payé 2000€, je sais qu'une entreprise paye facilement 1800-1900€ de charges.

==============

Bref en contrepartie de ces charges supplémentaire que je suggère, je propose aussi une réduction de taxe en fonction de la propreté de notre parc.


Quels sont vos revenus/bénef/CA ?
Vous en pensez quoi ?
Signé : Nono ! :) (Amateur de posts courts (ou pas) :ugeek: ) Ex-Concessionnaire Tram et CFM (et auparavant MAN). Ex Aide-Codeur.
****************************
© 1915-2016 SC10RA. Aucun droit réservé.
****************************
Yannick
Superviseur
Superviseur
Messages : 6835
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010, 10:20:36
Concessionnaire : Tram, ouais !
Localisation : Bus 19/45/66 - Berthet-Loucheur
Contact :

Re: Trop de bénefices ?

Message par Yannick »

Je suis un peu d'accord avec toi.

Si je prends mes gains (hors revente de matériel) :
12 315 365 €
Et mes dépenses :
6 497 924 €
J'arrive à un bénéfice de 5 817 741 € pour 4 jours de jeu

Avec mon tableur, j'ai estimé que mes bénéfices moyens quotidiens sont d'environ 1 950 000 € si je prends en compte les CT et révisions qui ne sont pas comptabilisés dans le tableau (tout comme les achats de matériel, alors que les ventes sont bien inscrites ;))

Après, je conçois que parler pour moi ne doit pas enthousiasmer les joueurs qui ont moins de moyens, mais on peut imaginer lier ce sujet à celui-ci et voir comment adapter le système de taxes en fonction de l'avancement peut-être ?
Groupe LTU - Les Transports Urbains - Présent actuellement à Genève, Toulouse, Besançon, Le Finistère et Paris, en attendant encore mieux !
Tous vos TRAMWAYS neufs en concession ! Venez jeter un coup d’œil !!!
Avatar du membre
Otto
Superviseur
Superviseur
Messages : 3158
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 09:51:15
Concessionnaire : de rien du tout
Localisation : Lutèce

Re: Trop de bénefices ?

Message par Otto »

Yannick a écrit :Avec mon tableur, j'ai estimé que mes bénéfices moyens quotidiens sont d'environ 1 950 000 € si je prends en compte les CT et révisions qui ne sont pas comptabilisés dans le tableau (tout comme les achats de matériel, alors que les ventes sont bien inscrites ;))
Je ne suis pas d'accord avec toi : ok pour les CT et les révisions, car c'est de l'argent que tu sors et qui est perdu, que tu ne reverras pas.
Mais pour l'achat de bus, c'est un investissement, et c'est de l'argent que tu gardes chez toi, il est juste transformé en matériel au lieu de financier, il doit donc rester dans "bénéfices" ;)

À la limite, on répartie en 3 catégories (RECETTES, DÉPENSES, INVESTISSEMENTS), ce qui donne :
> XXX € de Bénéfice ( = RECETTES - DÉPENSES), dont YYY € d'INVESTISSEMENTS (achat de matériel, agrandissements...)
Yannick a écrit :Après, je conçois que parler pour moi ne doit pas enthousiasmer les joueurs qui ont moins de moyens, mais on peut imaginer lier ce sujet à celui-ci et voir comment adapter le système de taxes en fonction de l'avancement peut-être ?
Oui c'est pour cela qu'actuellement les taux d'impositions changent en fonction des niveaux il me semble.
Et puis chez nous en fin de mois, quand il nous reste "que" 90% de nos recettes, ça nous fait 30M€, or la "grandeur" des taxes (environ 4-5M€) est minuscule. Alors que 90% d'un N1, ça fait dans les 2-3M qu'il reste avec des taxes de 0.5M€, ça fait tout de suite beaucoup moins en fin de mois :)
PassionBussément,
Otto
Avatar du membre
Spyro
posteur dévoué
posteur dévoué
Messages : 1139
Enregistré le : mer. 06 juil. 2016, 17:02:05

Re: Trop de bénefices ?

Message par Spyro »

Je pense à un truc... dans PBLJ il n'y a pas moyen de s'exiler fiscalement... On peut donc se faire plaisir et augmenter l'impôt des riches et pourquoi pas faire une petite aide aux plus pauvres du jeu en contre-partie :)
Codeur2
Superviseur
Superviseur
Messages : 1011
Enregistré le : mer. 10 juin 2015, 13:22:58

Re: Trop de bénefices ?

Message par Codeur2 »

On pouvait s'exiler fiscalement sur coolbus ( système de pays)
seblefoot
posteur néophite
posteur néophite
Messages : 85
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 12:17:18

Re: Trop de bénefices ?

Message par seblefoot »

Hello,

Je suis d'accord avec vous, il faudrait revoir / refaire le système de calcul des gains.
Pour info, les charges sociales représentent en moyenne en France (cela varie selon les secteurs, ...) 64% du salaire brut (42% de charges patronales et 22% de charges salariales). Donc sur un SB de 1000 €, le salarié perçoit 860€ (salaire net), les charges salariales s'élèvent à 240€ et les charges patronales à 420€. Donc le coût total pour l'employeur est de 1420€.

Après concernant, l'acquisition de bus, vu la dénomination du tableau en question, il s'agit de la trésorerie donc ce montant devrait apparaître, car l'entreprise le paye, elle décaisse de l'argent. Après, en pratique, on remarque très bien que ce tableau est un mélange de budget de trésorerie et de compte de résultat. Dans le compte de résultat l'investissement n'apparaitrait pas pour son montant total. Au compte de résultat y serait seulement retranché une partie de l'investissement (dotation aux amortissements) selon la durée d'utilisation du bus.
Dans le cadre de l'intégration éventuelle de nouvelles taxes (autre débat), il pourrait être jusdicieux de distinguer la trésorerie d'un compte de résultat. Tout cela pour rendre le jeu plus réaliste sur le plan de la gestion. Par la même occasion, il sera possible de revoir le système de calcul du résultat...

Bonne soirée,

Cdlt,

Sébastien.
Splash95
posteur chevroné
posteur chevroné
Messages : 2086
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 10:56:03
Contact :

Re: Trop de bénefices ?

Message par Splash95 »

seblefoot a écrit :Hello,

Je suis d'accord avec vous, il faudrait revoir / refaire le système de calcul des gains.
Pour info, les charges sociales représentent en moyenne en France (cela varie selon les secteurs, ...) 64% du salaire brut (42% de charges patronales et 22% de charges salariales). Donc sur un SB de 1000 €, le salarié perçoit 860€ (salaire net), les charges salariales s'élèvent à 240€ et les charges patronales à 420€. Donc le coût total pour l'employeur est de 1420€.

Sébastien.
Bonsoir

Non,
Ton employeur ne paie tes charges salariales voyons...
Les charges salariales, comme son nom l'indiquent, sont pour le salarié, certes retenues sur le salaire et payé par le patron, mais avant tout retenu sur le salaire...
Modifié en dernier par Splash95 le mer. 05 juil. 2017, 20:42:36, modifié 1 fois.
2166 BUS ELECTRIQUES NEUFS LIVRES MI-SEPTEMBRE 2022
ImageImageImage
Lignes de bus, car et tram 100% exploitées à Paris, Toulouse, Marseille, Nice et Genève
Avatar du membre
Phobos
Staff
Staff
Messages : 12087
Enregistré le : ven. 23 mai 2014, 08:43:00
Concessionnaire : IvecoBus
Localisation : Orléans

Re: Trop de bénefices ?

Message par Phobos »

SC10RA a écrit :C'est à dire qu'en 4 jours seulement, j'ai déjà amorti TOUTES mes dépenses de fin de mois + 4M€ dans ma poche.
Ça ne serait pas plus réaliste d'avoir au moins l'équivalent de 10-15 jours de recettes en taxes ?
Depuis que je suis au N5 je ne suis plus trop mes comptes, mais je sait que du temps N1 à N4, mes dépenses de fin de mois représentaient entre 6 et 10 jours de gains.

SC10RA a écrit :Par contre je n'ai pas de ligne "cotisations patronales". Or pour un employé payé 2000€, je sais qu'une entreprise paye facilement 1800-1900€ de charges.

Bref en contrepartie de ces charges supplémentaire que je suggère, je propose aussi une réduction de taxe en fonction de la propreté de notre parc.
+1 et +1 !
Société de transports Phobos, vous transporte à Toulouse, Quimper, Besançon, Marseille et Paris ! [N5]
Concessionnaire IVECO à votre service ! (Ex. fourrière, Evobus, Hess, NeoMan, Volvo, Solaris...)
Image
- TehJordan -
seblefoot
posteur néophite
posteur néophite
Messages : 85
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 12:17:18

Re: Trop de bénefices ?

Message par seblefoot »

Je me suis mal exprimé, l'employeur retient, prélève les charges salariales pour le compte du salarié.

Après reprends moi si je dis une bêtise mais, l'employeur règle le net au salarié. Et ensuite règle les cotisations salariales (pour le compte du salarié) et patronales à l'URSSAF, mutuelle, prévoyance, retraite. Donc il décaissera le SN et tous les charges sociales. Au final, le coût total pour l'employeur est le SB + les charges patronales.


Personnellement, je suis au niveau 2, et j'avance tranquillement mais surement, je m'accorde de petits plaisirs du coup, je varie dans les marques, je prends toutes les options lors de mes derniers achats, ... Bref, je pense que je vais basculer sur du hybride histoire de voir l'avenir en vert. Mais c'est vrai que je trouve que les marges sont plutôt élevées.
L'idée d'instaurer une taxe liée à la propreté des bus : +1 (pas encore concerné mais bon)
Avatar du membre
SC10RA
membre honorifique
membre honorifique
Messages : 4033
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010, 21:46:51
Concessionnaire : Ex-conces
Localisation : Amérique du Sud, Argentine <3

Re: Trop de bénefices ?

Message par SC10RA »

Content de voir que vous pensez comme moi ;)
seblefoot a écrit :Pour info, les charges sociales représentent en moyenne en France (cela varie selon les secteurs, ...) 64% du salaire brut (42% de charges patronales et 22% de charges salariales). Donc sur un SB de 1000 €, le salarié perçoit 860€ (salaire net), les charges salariales s'élèvent à 240€ et les charges patronales à 420€. Donc le coût total pour l'employeur est de 1420€.
Donc en gros, pour un employé au salaire brut de 1000€, l'entreprise va décaisser 1420 € réparties de cette façon :
Salaire à payer : 780 € (SB-22%)
Charge salariales : 220 € (22% du SB)
Charges patronales : 420 € (42% du SB)
= 1420 € payés par l'employeur ?

C'est ça ?
Phobos a écrit :
SC10RA a écrit :C'est à dire qu'en 4 jours seulement, j'ai déjà amorti TOUTES mes dépenses de fin de mois + 4M€ dans ma poche.
Ça ne serait pas plus réaliste d'avoir au moins l'équivalent de 10-15 jours de recettes en taxes ?
Depuis que je suis au N5 je ne suis plus trop mes comptes, mais je sait que du temps N1 à N4, mes dépenses de fin de mois représentaient entre 6 et 10 jours de gains.
Ok donc il faudrait commencer par faire un échantillon des taxes de chaque niveau pour comparer :)
seblefoot a écrit :Dans le cadre de l'intégration éventuelle de nouvelles taxes (autre débat), il pourrait être jusdicieux de distinguer la trésorerie d'un compte de résultat. Tout cela pour rendre le jeu plus réaliste sur le plan de la gestion. Par la même occasion, il sera possible de revoir le système de calcul du résultat...
Tu peux nous donner un exemple des divers intitulés de trésorerie qu'il faudrait ?
seblefoot a écrit :L'idée d'instaurer une taxe liée à la propreté des bus : +1 (pas encore concerné mais bon)
Il me semble qu'on a déjà une réduction (assez importante d'ailleurs) directement sur les impôts pour les parc équipés d'hybride. À voir si c'est "sortable" des impôts pour l'afficher clairement sous "bonus écologique".
Signé : Nono ! :) (Amateur de posts courts (ou pas) :ugeek: ) Ex-Concessionnaire Tram et CFM (et auparavant MAN). Ex Aide-Codeur.
****************************
© 1915-2016 SC10RA. Aucun droit réservé.
****************************
Répondre