A mon avis il serait bon de rester proche de la réalité.
• Le découvert peut - ou non - être autorisé par la banque selon la solvabilité du client. Dans le jeu, on pourrait considérer que le montant du découvert autorisé correspond arbitrairement à, par exemple, le montant de la taxe communautaire.
• Le taux d'usure concernant le découvert est actuellement de 13,55% soit un taux journalier de 0,037%. Un taux journalier de 10% correspond, comme souligné par Sitravel, à un taux de 3650% annuels. Soit près de 270 fois le taux d'usure...
• Le découvert autorisé - ou "facilité de caisse" est en général gratuit, pendant quinze jours.
• Le découvert non-autorisé a un taux annuel, en moyenne, de 10,16% soit un taux journalier de 0,028%.
--> Un taux journalier de 10% est vraiment irréaliste et cher, pour des intérêts débiteur sur découvert.
On rajoute par contre les commissions d'intervention. C'est ça qui plombe les particuliers.
En gros, pour chaque opération réalisée à découvert, la banque prend des
commissions d'intervention : en règle générale, 10€ par opération irrégulière.
Donc 10€ pour le prélèvement EDF, 10€ pour celui de Total pour le GPL et le GNV, 10€ pour le virement du loyer, éventuellement 10€ pour le prélèvement du crédit. Soit 30 à 40€ à rajouter.
Et puis il y a les salaires. 10€ de plus par salarié. Pour 100 salariés au niveau 1, ça fait 1000€. Pour 17.000 salariés au niveau 5, ça fait 170k€.
Par ailleurs, la loi dispose qu'un découvert ne peut pas dépasser 90 jours.
La Cour de Cassation considère que, à ce moment là, le banquier doit proposer un crédit à la consommation pour boucher le découvert.
Mais comme sur Passionbus, on fait pas dans l'humain
Je proposerai que, passé trois mois, soit organisé de façon informatique une saisie sur comptes réseaux au taux annuel d'usure (en laissant sur chaque réseau un petit quelque chose pour remplir les citernes) et, à défaut de provision suffisante, une saisie aléatoire d'un cocktail de véhicules permettant de couvrir la dette (pour les petits malins qui essaieraient d'acheter des véhicules pour être épargnés par la saisie

).
Sinon voilà, j'en vois certains qui sont scandalisés par le fait que certains joueurs utilisent le découvert comme une facilité de caisse, mais la plupart des français le font avec leur compte courant...Moi le premier...Dans ma banque il n'y a pas de commissions d'intervention, alors je n'ai que les intérêts à payer...Pourquoi s'en priver ? C'est alors la loi qui fixe les limites, en l'occurence, les 90 jours...